lundi 12 août 2013

Un bon tri pour le linge

UN BON TRI EST UN GAGE DE RÉUSSITE




Le triage des vêtements est plus complexe que vous le pensez. Pour obtenir un bon résultat, il ne faut pas limiter le tri seulement aux couleurs des vêtements. Il faut pousser l’opération un peu plus loin :
  • Commencez par trier les articles par couleurs pour éviter qu’ils déteignent au lavage. On sépare les blancs, les couleurs intermédiaires et les couleurs foncées.
  • Une brassée de vêtements blancs permet l’utilisation de javellisant ou de tout autre produit pouvant altérer les couleurs. Lisez bien les consignes d’entretien sur l’étiquette pour bien choisir la température de l’eau et le programme de la laveuse. Si un vêtement est confectionné dans des tissus différents, optez pour le cycle convenant au tissu requérant un soin particulier.
  • Il est préférable de séparer les fibres synthétiques, comme le polyester, des fibres naturelles, comme le coton et le lin. Les articles très sales devraient être lavés séparément des articles légèrement salis. Utilisez le cycle de pré trempage de votre machine à laver pour un meilleur nettoyage de ces vêtements.
  • Essayez d'enlever les taches rebelles sur les vêtements, si possible, avant de les mettre dans la laveuse.

LE LINGE DE MAISON   

Prenez garde de ne pas laver les tissus pelucheux (serviette éponge, par exemple) avec des vêtements qui attirent la charpie (velours, velours côtelé, vêtements foncés). D’ailleurs, il est fortement recommandé de regrouper les serviettes, les débarbouillettes, les linges à vaisselle et les torchons et d’en faire une brassée distincte.


LES DÉLICATS

Vous les aimez particulièrement et vous les avez choisis avec soin, Il est donc important de bien les traiter et de les dorloter lors du lavage :
  • Même s’ils sont de la même palette de couleurs, les tissus plus délicats, comme les beaux chemisiers, les camisoles, etc., devraient être séparées des tissus plus robustes, comme les jeans.
  • Les sous-vêtements, les soutiens-gorge, les collants et les bas de nylon devraient être lavés dans un sac en filet, ce qui évitera les entortillements dans la machine à laver. Le cycle «court ou délicat» est approprié pour ces vêtements.
  • Attention aux bas roulés en boule et glissés dans la laveuse. Ils sortiront encore sales.
  • Le linge de bébé devrait être lavé dans une brassée distincte pour éviter les problèmes cutanés. L’utilisation de javellisant est évidemment à proscrire sur ces vêtement

VOTRE VÊTEMENT DÉTEINT-IL?

Un petit test permet de le découvrir. Il suffit de placer une partie du vêtement entre deux bouts de tissu blanc et de passer dessus un fer à repasser à vapeur, très chaud. Si la couleur teinte le tissu blanc, c’est qu’elle n’est pas bien fixée. Il vaut mieux alors éviter de joindre ce vêtement aux autres dans la machine à laver.

Vous pouvez fixer la couleur du vêtement en le faisant tremper dans une eau additionnée de sel ou de vinaigre blanc.


À suivre dans le prochain article :  " trucs et astuces "

Aucun commentaire:

Publier un commentaire