samedi 10 août 2013

Journée de lessive


LES «JOYEUX» LUNDIS

Il fut un temps où le lundi était réservé à la lessive. Évidemment, cette corvée était facilitée si le beau temps était au rendez-vous. La première brassée s’agitait tôt le matin dans la « laveuse à tordeur» et dès qu’elle était passée entre les rouleaux, on suspendait les vêtements sur la corde à linge.

Le chant des poulies des cordes à linge de tout le voisinage confirmait que les femmes s’activaient rapidement. Le linge devait être propre, sec et bien empilé pour amorcer d’un bon pied la journée du mardi qui était réservée au repassage.

Nous sommes tous d’accord pour dire que la journée de lessive n’existe plus! On lave quand le panier déborde et, si l’on préfère utiliser la corde à linge pour « donner un air frais aux vêtements», c’est le beau temps qui en déterminera l’horaire.

Il faut aussi admettre que le temps où les mères transmettaient leur savoir-faire sur l’entretien des vêtements et du linge de maison est révolu. Avec les horaires décalés et chargés, qui a le temps aujourd’hui de partager son savoir et ses petits secrets pour faciliter cette tâche ménagère? Bien sûr, les nouvelles technologies et les bons détergents sont d’un grand secours et règlent une bonne partie de nos problèmes.

Par contre, qui n’a jamais renversé son verre de vin, taché la nappe avec du café, échappé de la sauce tomate sur son t-shirt sans oublier le chandail de laine rétréci au lavage ou le bas rouge glissé dans une brassée de blanc?
On fait quoi? On panique? On téléphone à sa mère? On fouille sur Internet pour  trouver des trucs sans avoir la certitude qu’ils sont efficaces ou non?

Dans les articles qui suivent, on mettra entre vos mains la solution à la plupart de vos problèmes. Pas de perte de temps! Découvrez tous les secrets et les trucs testés permettant de laver et d’entretenir les vêtements de façon adéquate en utilisant les produits les plus courants, et souvent les plus écologiques, pour en finir avec les fichues taches.

Suivez les prochains articles pour découvrir ces méthodes de nettoyage simples et astucieuses, souvent héritées de nos grands-mères, vous pourrez à votre tour les transmettre à toute votre maisonnée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire