Entretien des vêtements particuliers (suite)

L'entretien des vêtements particuliers

L'entretien du cuir et suède

LES CUIRS ET LES SUÈDES

Vous avez fait un bon investissement en vous procurant un manteau : un blouson en suède ou en cuir puisqu’ils sont résistants et ont une grande durée de vie. Bien entretenus et dorlotés, ils conserveront leur brillance et leur aspect d’origine, et vous en augmenterez grandement leur longévité.

Comment rafraîchir le suède

Tachés par la sueur ou par le gras de votre épiderme, le col et les Poignets de votre manteau de suède montrent parfois des zones plus foncées que le reste du vêtement. C’est tout à fait normal!
Saupoudrez ces taches de talc et laissez agir une vingtaine de minutes afin que la poudre absorbe le gras, puis brossez-les énergiquement. La mie de pain peut aussi absorber le gras. Donc pour une fois, mangez les croûtes et conservez la mie pour frotter votre manteau!
À moins d’avis contraire, vous pouvez laver un vêtement ou accessoire de suède dans la machine à laver. Utilisez le cycle « délicat » de l’eau froide et un détergent pour tissus délicats. Au moment du rinçage, ajoutez dans l’eau une bonne quantité (environ 125 ml c. 1/2 tasse) d’assouplisseur liquide ou, dans le cas d’une laveuse à chargement frontal, verser l’assouplisseur dans le compartiment approprié du distributeur de votre machine à laver.
Faites sécher le vêtement loin de toute source de chaleur. Lorsqu’il est presque sec, déposez-le dans la sécheuse et sélectionnez le cycle «air» et non le cycle «chaleur» pour raviver le suède.
Un vêtement en suède devra être traité régulièrement pour conserver son imperméabilité. Une simple vaporisation avec le produit approprié (vous en trouverez plusieurs dans les grands magasins et les magasins de chaussures) apportera une protection contre  les saletés et les corps gras.

Les manteaux en cuir

Le cuir se nettoie avec un lait démaquillant et un gant de toilette en frottant toute sa surface avec des mouvements circulaires. Vous pouvez aussi vous procurer d’excellentes crèmes de nettoyage polissant le cuir dans les grands magasins (généralement la même crème que  vous utilisez pour votre fauteuil). Terminez tout nettoyage en polissant le cuir avec un linge doux et sec.
Pour nettoyer la doublure non amovible, posez le vêtement à plat sur une table et saupoudrez l’intérieur avec du talc et du bicarbonate de soude. Laissez ces produits agir une nuit avant de brosser le vêtement. (Faites-le à l’extérieur pour vous éviter une corvée d’époussetage à l’intérieur de la maison.)
Si la doublure présente des cernes sous les bras, vous pouvez tamponner ces parties avec un linge imbibé d’eau et de vinaigre. En plus de nettoyer le tissu, le vinaigre le désodorisera. Laissez bien sécher avant de ranger le vêtement.

Afin de ne pas déformer le vêtement, ne mettez pas trop de choses dans poches. Les clefs, la monnaie, le téléphone et une foule de petits objets finiront par étirer le cuir et le déformer. Il est aussi recommandé de suspendre le vêtement sur un large cintre en bois solide afin qu’il conserve bien sa forme.

Suite...

Posts les plus consultés de ce blog

Le repassage (suite)

Le repassage (suite)

La corde à linge