mardi 6 août 2013

Les règles de rangement


Les règles d’or du rangement


Avant de passer au rangement de la maison une pièce à la fois, quelques conseils permettent d’éviter erreurs et déceptions. Tous les espaces sont différents et les  goûts personnels varient d’une personne à l’autre, mais quelques astuces permettent à tous d’éviter les mauvaises surprises!


Ce qui est souvent utilisé doit être facilement accessible

C’est la base de tout rangement efficace. Ce qu’on l’on utilise fréquemment doit être rangé à la hauteur des yeux, ce qu’on l’on utilise occasionnellement peut être rangé en bas de la ceinture, et ce qui est rarement utilisé peut être rangé en hauteur. Exploiter la hauteur peut par ailleurs être un excellent moyen de gagner de l’espace pour ranger, par exemple en posant des tablettes au-dessus des portes et aux murs, en tenant bien sûr compte de la hauteur des plafonds.

Si on n’a pas le choix de ranger certains objets usuels sur des tablettes hautes parce que notre logement est exigu, la moindre des choses est de laisser à notre  portée un tabouret, un escabeau ou un marchepied pour atteindre les objets qui sont rangés trop haut. Si les objets sont faciles à atteindre, ils seront aussi faciles à ranger, ce qui limite le désordre au quotidien.

Attention : N'oubliez pas de vérifier vos objets rangés pour une longue période, afin de prévenir la présence des insectes nuisibles qui peuvent s'y installer. Pour le linge, il est préférable qu'il soit propre avant de le ranger. 

Penser à conserver la lumière et à  laisser  de l’espace pour circuler librement

Un meuble de rangement a  beau être décoratif et très fonctionnel, s’il empiète sur le passage de l’entrée, coupe la lumière et oblige les membres de la famille et les invités à longer le mur opposé, le côté pratique n’y est plus.

Prévoir un espace de rangement en dessous des escaliers

L’espace sous les marches est parfait pour ranger des articles de divers formats. Que ce soit en aménagement des placards sous l’escalier, en laissant l’espace à découvert ou en dissimulant derrière un rideau, c’est nettement un gain de place  que de créer un coin de rangement  dans cet endroit autrement inutilisé. Aujourd’hui, de nombreux modèles de portes coulissantes ou aimantées sont proposés. Pensez également à la possibilité de poser des tablettes dans ce placard insolite. Ainsi, on peut  y ranger ce qu’on ne parvient pas à classer dans les autres pièces de la maison.

Choisir l’apparence des contenants de rangement selon leur fonction

Les boites, bacs, paniers et autres types de contenants permettent de gagner  de l’espace et de regrouper les articles de même catégorie. Pour rentabiliser le temps passé au rangement, il vaut mieux choisir avec attention les contenants qu’on utilisera. Par exemple, les boites de rangement qui ne seront pas rangées à portée de vue n’ont forcément besoin d’être décoratives et coûteuses. Dans la même logique, dans un endroit de la maison consacré uniquement à l’entreposage et au rangement, comme le garage ou le grenier, on préfère choisir des contenants hermétiques en plastique transparent, qui permettront de voir immédiatement leur contenu.

Ranger les objets de valeurs intelligemment

Il est bon de savoir que la chambre est souvent l’un des premiers endroits visités par les cambrioleurs à la recherche des objets précieux de la demeure. Si avoir un coffret de sûreté à la banque n’est absolument pas nécessaire, on ne perd rien à prendre des mesures particulières pour les documents importants et les objets de valeur si leur quantité est considérable.

Choisir entre un meuble de rangement et des accessoires intégrés à d’autres meubles ou placards en fonction de l’espace

Dans un petit logement, on préfère cacher nos affaires dans un meuble ou dans les armoires et les placards plutôt que de se procurer des meubles spécialement  pour le rangement : cela évite d’encombrer l’espace, qui l’est peut-être même déjà. Il existe aujourd’hui une grande variété de support conçus pour divers objets, et les styles sont tout aussi variés. De quoi convenir tant à la décoration des pièces qu’à notre budget.

Favoriser les meubles à double fonction


Le meilleur moyen de gagner de l’espace est de multiplier l’usage que l’on fera d’un même meuble. Il suffit de peu pour transformer une malle en coffre à jouets pouvant aussi faire office de banc, ou un tabouret à table à café, mais aussi utilisé comme siège quand on reçoit des invités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire