mercredi 6 novembre 2013

Le repassage (suite)

Le repassage


EMPESER …EST-CE NÉCESSAIRE ?

L’empois est une colle ou un apprêt à base d’amidon servant à rendre un vêtement plus rigide, particulièrement pour les cols, les chemises et chemisiers  qui manquent de corps. Souvent utilisé en aérosol, il suffit d'en vaporiser sur l’endroit du vêtement, tout juste avant le repassage. L’empois est également efficace pour les vêtements de coton et le linge de maison.
Pour gagner du temps, une pattemouille imprégnée d’empois permet un léger empesage.


RECETTE D’EMPOIS MAISON

Mélangez un sachet de gélatine sans saveur à 500 ml (2 tasses) d’eau Laissez la gélatine se dissoudre complètement avant d’ajouter 1 litre d’eau (4 tasses). Avant de repasser, laissez tremper dans cette solution, pendant quelques minutes, les vêtements fragiles et les dentelles  que vous désirez empeser. Sans les rincer; essorez-les entre deux serviettes éponges et repassez-les immédiatement.


 REPASSAGE SANS FAUX PLIS

N’oubliez pas de consulter les étiquettes cousues à l’intérieur des vêtements. En peu de temps, vous connaîtrez la bonne température pour  chaque type de tissus et de vêtements. Avant de vous attaquer à la tâche, attendez quelques minutes afin que la température désirée soit bien atteinte.

LE REPASSAGE D’UNE CHEMISE OU COMMENT ÉVITER LE MAXIMUM DE REPASSAGE

Avant la fin du cycle de séchage, sortez les chemises de la sécheuse alors qu’elles sont encore humides. Secouez-les deux ou trois fois énergiquement pour les déchiffonner et lissez-les avec la main avant de les suspendre à un cintre en plastique ou en bois. En procédant de la sorte, vous aurez de bonnes chances d’éviter un repassage complet. Pour un repassage impeccable, il suffit de le faire dans l’ordre suivant:
1-      Commencez par le col. Repassez-le à l’envers, puis à l’endroit en repassant depuis les pointes vers l’intérieur. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une forte pression, la vapeur du fer fera le travail. Si vous êtes pressé, rappelez-vous qu’un col empesé et bien repassé peut suffire à donner belle allure à votre chemise.
2-       Répétez cette opération pour les poignets en les repassant l’envers, puis à l’endroit en contournant bien le bouton.
3-      Repassez ensuite les épaules et tout l’empiècement du haut du vêtement.
4-      Pour les manches, il suffit de mettre la couture bien â plat et de  lisser les deux côtés en même temps pour obtenir un pli droit. Si vous n’aimez pas le pli sur la manche, vous devrez utilisez une jeannette.
5-      Pour le corps de la chemise, commencez par le dos, puis le devant en glissant bien la pointe du fer sur le contour des poches de poitrine pour éliminer les faux plis et terminez par les pattes de boutonnage.

Suite...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire