mercredi 20 novembre 2013

Le repassage (suite)

LE REPASSAGE D’UNE NAPPE


La nappe en coton

Repasser la nappe de coton blanc et brodée de votre grand-mère semble une tâche ardue. Pour de bons résultats, utilisez un fer à vapeur, à chaleur moyenne. La nappe devrait être repassée encore humide, sinon vaporisez un peu d’eau tiède dessus une quinzaine de  minutes avant de la repasser.

La nappe en polyester

À la sortie de la sécheuse, il arrive que la nappe en polyester semble froissé parce qu’elle a été séchée à une température élevée ou tout simplement parce  qu’elle a tourné trop longtemps dans la sécheuse.
Vous pouvez  alors la repasser rapidement ou tout simplement l’humidifier  à nouveau et la laisser sécher sur une table ou sur la tringle de la douche dans la salle de bains. Il ne restera qu’à la ranger lorsqu’elle en sèche.


La nappe antitache

En principe, la nappe antitache est infroissable, mais si elle nécessite un léger repassage, vous le faites à l’envers afin de ne pas endommager l’enduit qui protège la nappe contre les taches.

La nappe ronde

Pour faciliter votre travail de repassage, pliez la nappe en deux et repassez délicatement en évitant de former un pli permanent sur la de pliure.

La nappe au crochet

Après  avoir lavé la nappe, étendez-la pour lui redonner sa forme et cassez-la à l’envers alors qu’elle est encore mouillée.

La nappe plastifiée (toile cirée)

Vous pourrez enlever les plis d’une nappe de plastique en la repassant à l’envers, sur un linge, sans vapeur et à chaleur moyenne.
 Vous pouvez aussi étendre la toile cirée et utilisez un sèche-cheveux d’une main sur l’envers tout en lissant avec l’autre main pour enlever les plis.

Le défroissage rapide de la nappe

Lorsque vous couvrez votre table avec une nappe pliée depuis quelques semaines, il est normal que certains plis apparaissent. Pour les enlever, il suffit d’abord de passer un chiffon, humide sur la table et, ensuite, de bien étendre la nappe en la lissant avec les mains. Les plis disparaîtront en moins une heure.
Si le temps presse, vous pouvez rapidement passer un coup fer, sans vapeur, sur votre nappe déjà en place et, de cette manière on élimine les plis avant que les invités n’arrivent.

Le rangement pour une nappe sans plis


Pour bien ranger une nappe en évitant les faux plis, mon  truc consiste à recouvrir la base du cintre avec un tube de carton du  même format (par exemple un tube cartonné de papier d’emballage ou d’essuie-tout). Il suffit de pratiquer une incision le long du tube et l’insérer sur le cintre et de maintenir le tout en place avec du papier adhésif. Suspendre les nappes pliées en longueur sur les cintres rangés dans une garde-robe. Les nappes demeureront impeccables et les plis seront beaucoup moins apparents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire