mardi 30 juillet 2013

Entretenir et suspendre tableaux et peintures

L’art d’entretenir et de suspendre au mur tableaux et peintures


Les tableaux et les peintures font partie de ces petits détails qui transforment une maison en véritable chez soi. Voici quelques idées qui vous aideront à suspendre et à entretenir vos tableaux et vos peintures, qu’ils soient à l’huile ou à l’acrylique.


Trouver facilement le montant

Avant de suspendre un tableau, il est préférable de trouver un montant pour le soutenir, s’il est lourd. Pour ce faire, faites glisser un rasoir électrique en marche le long du mur. Vous remarquerez que le rasoir émet un son nettement différent selon qu’il rencontre un mur vide ou un montant. Chaque fois que vous voudrez suspendre un tableau, utilisez cette méthode pour localiser les montants dans votre maison.

Pour redresser les tableaux

Enroulez un petit ruban gommé autour du fil métallique qui supporte le tableau. Le fil aura moins tendance à glisser sur la fixation.
Placez du ruban protecteur aux quatre coins de votre tableau et pressez-le contre le mur. Enroulez du ruban protecteur autour de cure-dents ronds (en prenant soin de laisser le côté adhésif à l’extérieur) et placez-en quelques-uns dans le bas, à l’endos du cadre.

Pour éviter de percer au hasard

Découpez un modèle en papier de tous les tableaux  et miroirs que vous voulez suspendre ou épingler au mur. Une fois que vous aurez trouvé la position idéale pour toutes vos fixations, perforez le papier avec un crayon pointu afin de laisser une marque sur le mur.
Pour éviter de faire des trous dans vos murs, suspendez vos tableaux à l’aide d’une aiguille pour machine à coudre. Elles peuvent supporter jusqu’à quinze kilos et ne laissent pratiquement pas de marques.

Teindre les cadres au fini naturel

Vous pouvez les teindre en utilisant simplement du poli à chaussure liquide. Appliquez une première couche et laissez sécher. Appliquez une seconde couche, puis cirez en utilisant une bonne cire en pâte. Le poli à chaussure brun donne des reflets de noyer et celui de couleur sang de bœuf imite très bien l’acajou et le cerisier.  Pour obtenir une teinte proche de l’érable, utilisez un poli brun clair. Ces produits permettent également de dissimuler les éraflures.

Nettoyer les tableaux vitrés

Ne vaporisez jamais directement sur la vitre; le liquide pourrait s’infiltrer à l’intérieur et endommager le tableau. Vaporisez un peu de nettoyant à vitres sur une serviette en papier, essuyez et polissez  avec une serviette sèche.
Polissez le verre avec une feuille d’assouplissant textile pour le faire reluire et repousser la poussière.

Nettoyer vos peintures à l’huile et à l’acrylique

Époussetez-les de temps en temps à l’aide d’un chiffon sans peluche ou d’une brosse souple propres. Enlevez les taches en utilisant un linge à peine humide ou une tranche de pain blanc. Si le tableau a une grande valeur monétaire ou sentimentale, faites-le nettoyer par un professionnel. Même un chiffon à épousseter doux peut déchirer ou écailler un tableau.

Les cadres dorés

Enlevez les taches sur les cadres dorés en les frottant doucement à l’aide d’un chiffon que vous aurez trempé dans un peu de lait.

Photographie en péril

Si l’une de vos photographies est collée sur la vitre, immergez le tout dans une casserole remplie d’eau à la température de la pièce, puis vérifiez de temps en temps si vous êtes en mesure de la décoller. Ne soyez pas impatient! Laissez ensuite la photographie sécher à l’air libre. Puisque la plupart des photographies sont immergées dans l’eau durant leur développement, cela ne devrait pas les endommager, quoique je ne puisse le garantir à cent pour cent.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire