Comment nettoyer les tissus d'ameublement

Nettoyer facilement les tissus d’ameublement


Ce chapitre vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour choisir judicieusement un tissu d’ameublement, enlever les taches, vous occuper des éclaboussures urgentes et le nettoyer à fond.
L’une des premières choses que tout le monde devrait savoir au sujet du tissu d’ameublement,  c’est ce qu’il existe différente méthodes de nettoyage pour différents types de tissu.  Il est facile de vérifier comment vous devez nettoyer vos meubles et plus important encore, comment vous devez nettoyer un meuble neuf. Cette information vous aidera à faire un choix éclairé avant d’acheter un nouveau meuble.


Les codes de nettoyage et ce qu’ils veulent dire

Les tissus d’ameublement possèdent habituellement un code qui permet au consommateur de savoir à l’avance quel type d’entretien recommandé par le manufacturier. Ces instructions, appelées codes de nettoyage, sont généralement situés sous le siège, sur la plate forme du meuble (la partie sur laquelle reposent les coussins). Je présenterai chaque code individuellement ci-dessous. Si vous ne trouvez pas le code sous les coussins,  vérifiez toutes les étiquettes. N’achetez jamais un meuble sans savoir comment le nettoyer, cette information est essentielle.

W

Si vous trouvez un W sur votre meuble. Cela signifie que vous pouvez le nettoyer  avec de l’eau. Vous pouvez donc louer un appareil pour nettoyer les tapis et le tissu d’ameublement dans un centre de rénovation ou une quincaillerie, ou en acheter un, si vous le désirez. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau pour nettoyer les éclaboussures. Le tissu portant la marque W est le plus durable et le plus facile à nettoyer sur le marché. Il est idéal pour recouvrir les chaises  de  la salle à manger et tous les meubles qu’on utilise régulièrement ou qui risquent d’être éclaboussés.

S

Si vous trouvez un S sur votre meuble, cela signifie qu’il doit être nettoyé avec du dissolvant (nettoyage à sec uniquement) ; n’utilisez jamais d’eau ou un quelconque produit à base d’eau pour le nettoyer. Les tissus nécessitant nettoyage à sec sont généralement moins durables et difficiles d’entretien. Si vous possédez un meuble affichant ce code, n’attendez pas avant qu’il ne soit trop tard avant d’appeler une entreprise de nettoyage professionnelle ou vous serez déçu du résultat. Pour détacher du tissu qui se nettoie à sec, essayez un  produit appelé Energine Cleaning fluid, disponible dans les épiceries et les quincailleries. Essayez-le d’abord sur une partie peu visible pour vous assurer qu’il n’endommagera pas le tissu. Appliquez-le avec un chiffon propre de couleur pâle en épongeant continuellement. Une fois que vous aurez fait partir la tache, utilisez un séchoir à cheveux pour sécher rapidement le tissu. Vous éviterez ainsi la formation de cernes.

 

S / W

Ce code signifie qu’un mélange de dissolvant et d’eau peut être utilisé pour nettoyer le tissu d’ameublement. Toutefois, peu de meubles portent ce code. Il vaut mieux laisser à des professionnels le soin de les nettoyer. Placez les meubles portant ce code dans les pièces que vous utilisez peu.

X

De nos jours, ce code apparaît rarement sur les meubles. On le trouve plus fréquemment sur les stores et les persiennes en tissu, car il signifie que les articles ne sont pas lavables. Utilisez uniquement un aspirateur. Soyez prudent!

Ne déshabillez pas vos meubles

Plusieurs personnes m’ont demandé si elles pouvaient retirer les housses qui recouvrent leurs coussins en mousse et les  laver à la machine – N’EN FAITES RIEN ! Les fermetures éclair à l’arrière des coussins permettent aux professionnels de changer la mousse si nécessaire. Si vous retirez les housses et les laver, elles risquent de rétrécir et de ne plus s’adapter correctement aux coussins ; peu importe comment on s’y prend, il est virtuellement  impossible de replacer la mousse correctement. De plus, elles seront visiblement plus propres que le reste du canapé et s’useront et pâliront plus rapidement.

Nettoyez une tache


Si vous devez nettoyer un coussin, ouvrez la fermeture éclair et placez un tampon fait de serviettes en papier ou un chiffon blanc plié en deux entre la mousse et la housse du coussin. Appliquez le produit nettoyant en suivant attentivement les instructions. Essayez de ne pas frotter la région à nettoyer, cela pourrait endommager la surface du tissu – ÉPONGEZ – ÉPONGEZ -  ÉPONGEZ. J’ai toujours obtenu beaucoup de succès avec le nettoyant Spot Shot pour tissu d’ameublement. Il est facile à utiliser et vient à bout d’une grande variété de taches et d’éclaboussures. Ce détachant convient à la plupart des tissus et fait des merveilles sur les sofas, les dossiers de chaises, ainsi que sur les coussins. Il est parfait pour faire partir les taches de nourritures sur les chaises de salle à manger. N’oubliez pas, peu importe la méthode de nettoyage que vous choisissez, il faut toujours tester le produit sur une surface peu visible avant de l’utiliser.

Posts les plus consultés de ce blog

Le repassage (suite)

Trucs et astuces

Trucs et astuces