Comment nettoyer les murs

Au pied du mur – nettoyez comme les pros


Vous pouvez laver vos murs sans difficulté si vous possédez le bon équipement et si vous y prenez de la bonne façon. Voici quelques trucs qui vous permettront de détecter les taches, d’enlever les marques et de nettoyer vos murs  sans problème.


Avoir les bons produits

Lorsque vous êtes prêt à nettoyer vos murs, assurez-vous d’avoir sous la main des produits qui feront le travail vite et bien. Afin d’accélérer le processus, rassemblez-les avant de commencer et éloignez les meubles qui se trouvent près du mur. Travaillez comme les professionnels. Voici la liste de choses que vous devriez avoir :
-          Deux seaux
-          Une éponge naturelle (et non un horrible éponge en nylon)
-          Du bicarbonate de soude et un chiffon doux
-          Une gomme à effacer d’artiste
-          Des toiles de protection
-          Une échelle
-          Les ingrédients pour former la solution nettoyante de votre choix
-          Deux bandes de tissu-éponge et deux élastiques en caoutchouc

Enlever les marques

La première chose que vous devriez essayer de faire est d’effacer les marques sur le mur. Pour ce faire, utilisez une gomme à effacer d’artiste qui ne servira qu’à cela pour faire disparaitre les marques. Cette méthode fonctionne pour de nombreux  types de marques. Si les taches sont tenaces, utilisez un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon blanc et frottez doucement, uniquement sur la marque. La pâte dentifrice (sauf si elle est en gel) est aussi un  bon nettoyant;  utilisez –la sur un linge ou sur le bout de vos doigts.

Les marques de crayon

Si vous avez des enfants, il y a probablement des marques de crayon sur vos murs. Pour les enlever facilement, vaporisez du lubrifiant WD-40 et essuyez les marques de crayon avec une serviette en papier. Utilisez ensuite un chiffon doux et une solution composée d’eau chaude et un peu de liquide à vaisselle, frottez en effectuant des mouvements circulaires.

Les marques d’encre et de feutre

Pour enlever les marques d’encre et de  crayon feutre, utilisez de la laque pour les cheveux (la moins chère fera l’affaire) ou frottez avec un linge imbibé d’alcool. Pour les taches vraiment tenaces, utilisez de l’alcool dénaturé (disponible dans les quincailleries). Allez-y prudemment, ne frottez que les taches.

D’excellentes solutions nettoyantes

Essayez  l’une de ces solutions nettoyantes :
·         4 litres d’eau chaudes, 125 ml d’ammoniac, 60 ml de vinaigre blanc et 60 ml de cristaux de soude.
·         4 litres d’eau chaude, 250 ml d’ammoniac et 15 ml de liquide à vaisselle doux.
Pour obtenir des résultats vraiment professionnels, rincez les murs à l’eau claire après les avoir lavés avec l’une ou l’autre de ces solutions. Si vous préférez ne pas les rincer, assurez- vous de renouveler votre solution nettoyante à mesure qu’elle se salit.  

Où commencer

Vos murs ne portent plus de marques, vos toiles de protection sont en place, vous avez enveloppé vos poignets et votre solution nettoyante est prête. A présent, mouillez  votre éponge naturelle (disponible dans les magasins spécialisés, les centres de rénovation, et les quincailleries). Ne lésinez pas en utilisant une éponge en nylon ou un chiffon; cela laisserait des traces et prendrait deux fois plus de temps, une éponge naturelle possède des milliers de « points de contact », elle fera donc le travail rapidement, facilement et comme il se doit. Lavez les murs en commençant par le bas, puis remontez vers le haut. Terminez toujours par le plafond. Les traces d’eau s’essuient beaucoup plus facilement lorsque le mur est propre et ne laisseront pas de traînées comme elles le feraient normalement sur un mur sale.

N’arrêtez pas!

Lorsque vous commencez à laver un mur, ne vous arrêtez pas au beau milieu. Complétez tout le mur ou le plafond avant de faire une pause. Si vous vous arrêtez au milieu d’un mur ou un plafond, il se formera des marques à l’endroit où vous vous serez arrêté.

Garder les murs propres

Vous pouvez facilement fabriquer votre propre outil d’entretien pour épousseter les murs entres deux nettoyages. Fixez un linge à épousseter propre autour de votre balai et utilisez-le pour épousseter le plafond de temps en temps et pour enlever la poussière qui se dépose sur les murs. Secouez le balai de temps à autre pendant que vous époussetez.

Taches de graisse sur du papier peint

Faites une pâte avec de la fécule de maïs et de l’eau et appliquez –la su la tache de graisse. Laissez sécher, puis brossez ou utilisez l’aspirateur.
Déposez deux épaisseurs de papier brun (les sacs d’épicerie font très bien l’affaire, mais n’utilisez pas la partie avec du lettrage), puis appuyez sur la tache de graisse avec un fer chaud. Cela demandera peut-être beaucoup d’efforts. Cette méthode fonctionne également avec les traces de cire. Appliquez ensuite un peu de laque pour les cheveux ou de l’alcool.

Enlever les marques de crayon sur le papier peint

Frottez légèrement avec un tampon d’acier savonneux sec. Allez-y très délicatement. Vous pouvez aussi essayer de frotter avec du bicarbonate de soude et un linge humide. Sur le papier peint en vinyle, utilisez un produit d’entretien pour l’argenterie.

Traces, marques et taches mystérieuses sur le papier peint

Faites disparaître les taches avec une gomme à effacer d’artiste.
Pour enlever les marques sur le papier peint non lavable :
Frottez une tranche de pain blanc sec sur les marques. Frottez très doucement. Vous devrez peut- être répéter ce procédé à plusieurs reprises avant de faire quelques progrès.

Laver le papier peint

Lavez les papiers peints en vinyle et lavables avec l’une des solutions présentées dans ce chapitre.

Laver les recouvrements muraux textiles

Pour nettoyer les recouvrements muraux textiles, utilisez un aspirateur muni d’une brosse à épousseter souple. Époussetez-les régulièrement et ils conserveront leur belle apparence.





Posts les plus consultés de ce blog

Le repassage (suite)

Le repassage (suite)

Trucs et astuces