samedi 13 juillet 2013

Lutter contre les insectes

Un guide convivial pour lutter contre les insectes nuisibles 

Vous avez un problème d’insectes? Ces petites pestes empoisonnent votre existence? Vous pouvez vous en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, sans prendre de risques, tout en respectant l’environnement. Si vous avez l’intention de planter des fleurs ou de lutter contre des insectes nuisibles, gardez ce livre à portée de la main.


Insecticide

Lorsque vous utilisez un insecticide, en particulier s’il contient de DEET, essayer de vaporiser vos vêtements plutôt que votre peau – ce procédé est beaucoup plus sûr, surtout pour les enfants.

Ou essayez de vinaigre

Le vinaigre blanc est un excellent substitut aux insecticides commerciaux. Appliquez-le sur la peau à l’aide d’une boule de coton et allez-y généreusement. Vous n’avez rien à craindre; les insectes détestent ce goût et l’odeur du vinaigre disparaît une fois qu’il est sec. Idéal pour les enfants !

Pucerons

Mélangez du lait écrémé en poudre avec de l’eau en suivant les instructions sur la boite, puis versez ce mélange dans un vaporisateur et appliquez-le sur les feuilles de vos plantes. En séchant, les résidus de lait emprisonneront les pucerons qui en mourront. Vous pouvez rincer les plantes de temps en temps avec un jet d’eau. Cette méthode n’endommage pas les plantes et représente une solution peu coûteuse à un gros problème.

Pucerons et araignées

Lavez vos plantes avec une solution composée de liquide à vaisselle et d’eau. Je vous conseille un ratio de 2.5 ml de liquide à vaisselle pour un litre d’eau. Nettoyez le dessus et le dessous des feuilles avec cette solution, mais ne rincez pas.

Pucerons et aleurodes

Puisque ces insectes sont attirés par le jaune clair, on peut les attraper en plaçant un carton jaune – ou tout autre objet peint en jaune - recouvert d’une couche d’huile à moteur, de gelée de pétrole ou de Tack Trap près des plantes touchées.  Appliquez une nouvelle couche lorsque le piège est sec.

Pucerons et roses

Mélangez 7 ml de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau et appliquez cette solution une fois par semaine. Cette méthode est non polluante et sans danger pour vous et vos enfants.

Sauterelles

Pour repousser les sauterelles, plantez du basilic autour de vos fleurs. Les sauterelles mangeront le basilic et épargneront vos fleurs.

Fourmis

S’il y a des fourmis sur le plan de travail de votre cuisine, nettoyez-le avec du vinaigre blanc.
Pour empêcher les fourmis d’entrer dans la maison et dans les armoires, saupoudrez de la menthe sèche ou du poivre de Cayenne vis- à-vis les points d’entrée.
Pour détruire une fourmilière, inondez-la  avec   12 litres d’eau bouillante. Il est préférable d’agir lorsque les fourmis sont actives près de la surface. N’utilisez pas cette méthode s’il y a des fleurs à proximité, sinon elles mourront elles aussi.
Une autre façon de se débarrasser des fourmis consiste à mélanger du borax et du sucre glace (moitié / moitié) et de placer ce mélange sur une planche près de la fourmilière. Les fourmis seront attirées par le sucre et ramèneront ce mélange fatal dans leur fourmilière afin de nourrir la reine et les autres fourmis. Peu de temps après, elles seront toutes mortes. Avertissement : Ne placez jamais ce mélange là où des enfants ou des animaux risquent de l’ingérer. Vous trouverez du borax dans le rayon des détergents  pour la lessive de votre épicerie; il s’agit d’un additif, et non d’un pesticide.

Cafards

Pour éloigner les cafards de vos armoires et rangements, placez quelques feuilles de laurier sur les étagères.
Tuez les cafards avec un mélange composé de 90 ml de borax, 90 ml de farine de maïs, 90 ml de farine et une pincée de sucre en poudre. Saupoudrez ce mélange dans les fentes entre l’évier et le plan de travail, là où les Cafards adorent se cacher. Rappelez-vous de tenir ce mélange hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Vous pouvez également essayer cette formule contre les cafards : mélangez de l’acide borique en poudre (50 %) avec du sucre (25%) et un succédané de crème en poudre (25%). Ce mélange est bon marché et s’avère relativement sûr mais vous devriez néanmoins le tenir hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Saupoudrez ce mélange dans les recoins chauds et sombres qu’affectionnent tout particulièrement les cafards - sous l’évier et la cuisinière électrique, derrière le réfrigérateur, dans les armoires et les placards, et ainsi de suite. Les cafards vont marcher dans ce mélange, puis faire leur toilette, un peu comme le font les chats. Ils  mourront immédiatement après avoir ingéré cette poudre. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire