mercredi 31 juillet 2013

Le nettoyage des tapis

Un traitement royal pour vos tapis 


L’achat d’un tapis est sans doute l’investissement le plus dispendieux que vous aurez à faire pour votre maison. Si vous savez comment choisir un tapis de bonne qualité qui conviendra à votre mode de vie et vous savez comment le nettoyer et l’entretenir, vous en profiterez pendant de nombreuses années.


Connaître son tapis

La plupart des tapis résidentiels sont fabriqués à partir de l’une de ces quatre fibres : nylon, polyester, oléfine ou laine (ou une combinaison de plusieurs fibres). Toutes ces fibres font d’excellents tapis, même si le nylon est plus durable et offre le meilleur rapport qualité/prix. Voici quelques faits dont vous devriez tenir compte avant de faire un tel investissement :

Le poids de surface

Est une mesure dont vous devriez tenir compte lorsque vous achetez un tapis. Rappelez-vous : plus il y a de fibres, mieux c’est.

La densité des fibres

C’est une mesure qui indique si les fibres sont plus ou moins  rapprochées les unes des autres. Les tapis denses sont non seulement plus souples, mais ils ont aussi tendance à leur belle apparence plus longtemps.

La durabilité des tapis en fibres bouclées

En particulier celle des moquettes, est relative au nombre de boucles par centimètre linéaire. Généralement, plus il y a de boucles, plus les fibres sont résistantes.

Un sous tapis

Est absolument essentiel pour assurer la bonne performance d’un tapis. Un sous tapis trop mince ou trop épais peut provoquer le vieillissement prématuré du tapis.  Les meilleurs sous-tapis sont les plus minces et les plus fermes. Évitez les sous tapis qui font plus d’un centimètre d’épaisseur.

Le nettoyage des tapis

De nombreuses personnes veulent savoir comment choisir une entreprise spécialisée dans le nettoyage de tapis. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices. Appelez toujours plus d’une entreprise, comparez les prix et posez à toutes les entreprises les mêmes questions. N’oubliez pas que la boucle à oreille est votre meilleur allié. Demandez à vos voisins, à vos amis et à vos collègues de travail avec quelle entreprise ils font affaire et s’ils sont satisfaits.

Questions qu’il faut poser

Le coût de nettoyage par mètre carré

Assurez-vous que la superficie de vos pièces ne dépasse pas les limites prévues par l’entreprise.  N’oubliez pas de vous informer au sujet des corridors, des garde-robes et de la salle de bain. L’entreprise peut considérer comme étant des pièces à part entière dans son estimation. Si le prix est calculé au mètre carré, mesurez la longueur et la largeur et multipliez la longueur par la largeur pour connaître leur superficie. Additionnez la superficie de toutes vos pièces et multipliez par le coût au mètre carré. Vous devriez ainsi obtenir le juste prix.

Méthode de nettoyage utilisée

Le nettoyage à la vapeur ou par extraction est la meilleur façon de nettoyer un tapis. Demandez à l’entreprise si elle possède une unité mobile. Des appareils de nettoyage portables ne génèrent pas la même puissance qu’une unité mobile.

Lave -t-elle avec de l’eau chaude ou de l’eau froide?

L’eau froide ne délogera pas les taches de graisse tenaces, l’unité mobile branchera son système de nettoyage sur un de vos conduits d’eau froide et réchauffera l’eau en la faisant circuler du camion.

Est-ce que l’entreprise est assurée?

Si on endommage vos meubles en les déplaçant ou en les cognant contre un mur, assurez-vous que l’entreprise peut couvrir les frais de réparation.

Expérience de l’entreprise

Soyez certain d’engager des professionnels bien formés qui gagnent leur vie dans le nettoyage.

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement


Encore une fois, rappelez-vous qu’un tapis est un  grand investissement, traitez-le avec le soin qu’il mérite; il durera et conservera sa belle apparence plus longtemps.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire