vendredi 12 juillet 2013

Comment prendre soin du bois

Le bois d’aujourd’hui, l’héritage de demain

L’achat d’un mobilier en bois représente un gros investissement pour une maisonnée. Bien entendu, il durera et conservera son apparence pendant des années, et deviendra éventuellement une antiquité pour vos petits-enfants et vos arrière-petits-enfants. Voici quelques conseils pour donner à vos meubles une belle apparence, quelques trucs pour résoudre des problèmes qui peuvent survenir, et une recette pour fabriquer vous-même votre propre poli à meubles.


Fabriquer votre propre poli à meubles

Vous pouvez facilement fabriquer vous –même différents polis à meubles très efficace. En règle générale, on doit appliquer les polis fait maison avec un chiffon doux puis astiquer les meubles avec un autre chiffon, lui aussi doux et propre.
Mélangez 60 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’huile d’olive dans un récipient. Agitez bien avant chaque utilisation.
Mélangez 250 ml d’huile minérale et trois gouttes d’extrait de citron. Agitez bien avant chaque utilisation.
Râpez environ 60 grammes de cire d’abeille (disponible en pharmacie) dans une jarre et recouvrez –la de 150 grammes de térébenthine naturelle. Agitez jusqu’à ce que le mélange se dissolve ou placez la jarre dans un  bol rempli d’eau chaude. Appliquez sur les meubles  à l’aide d’un chiffon doux (une petite quantité suffira) et astiquez avec un chiffon doux et propre. Si à la longue le mélange se solidifie, placez-le dans un bol rempli d’eau chaude.  Cette formule est particulièrement efficace sur les meubles non vernis.

Cernes blanc, marques d’eau et de chaleur 

Appliquez de la mayonnaise sur les marques et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, essuyez la mayonnaise et les marques auront disparu. Vous pouvez aussi utilisez de la gelée de pétrole, du beurre ou de la margarine. Si vous êtes  aux prises avec une tâche récalcitrante, mélangez de la cendre de cigarette ou du tripoli pour polissage (disponible dans les quincailleries) avec de la mayonnaise et répétez le procédé ci-dessus.
Vous pouvez aussi enlever les cernes blancs causés par l’eau avec la pâte dentifrice blanche (sauf si elle est en gel). Tamponnez un peu de pâte dentifrice sur un chiffon humide et massez doucement le cerne en effectuant un mouvement de rotation jusqu’à ce qu’il disparaisse. Essuyez et astiquez avec un linge propre. Appliquez du poli à meubles si nécessaire.

Enlever les vieux polis et les saletés

Placez deux sachets de thé dans une casserole avec un litre d’eau et amenez à ébullition. Laissez refroidir à la température de la pièce. Trempez un chiffon doux dans la solution, essorez le pour qu’il reste humide et utilisez-le pour nettoyer vos meubles. Astiquez avec un chiffon doux et sec, puis jugez s’il est nécessaire de polir.

Restaurer des meubles desséchés

Tamponnez un peu de gelée de pétrole sur un chiffon doux et polissez afin de nourrir et restaurer le bois desséché. Vous serez étonné de voir apparaître le grain et le lustre naturel du bois.

Nettoyer des meubles en bois extrêmement sales

Mélangez un litre d’eau chaude et trois ou quatre gouttes de liquide à vaisselle. Lavez les meubles avec un chiffon doux et humide, rincez et astiquez.

Dissimuler les égratignures

Pour dissimuler les égratignures sur des meubles en bois, utilisez un crayon de la même couleur que le bois, appliquez sur la région abîmée, faites chauffer à l’aide d’un séchoir à cheveux et polissez avec un chiffon doux pour faire pénétrer le crayon dans l’égratignure.
Pour les bois plus foncés, frottez la chair d’une pacane ou d’une noix sur l’égratignure, puis polissez.
Pour dissimuler les égratignures sur du bois d’acajou ou de cerisier, utilisez de la teinture d’iode.

Enlever des autocollants sur du bois


Pour  enlever une étiquette de prix, une étiquette d’identification ou un décalque sur le bois, arrachez l’autocollant, puis trempez un linge humide dans l’huile végétale ou de l’huile pour bébé et frottez doucement la région touchée jusqu’à ce que l’autocollant et l’adhésif aient disparu. Terminez en polissant à l’aide d’un chiffon doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire