jeudi 3 octobre 2013

Entretien des vêtements particuliers

 ENTRETIEN DES VÊTEMENTS PARTICULIERS


« SE METTRE SUR SON TRENTE-SIX »

L’expression «se mettre sur son trente-six» est typiquement québécoise. Cette expression découle probablement du temps où, sous le régime de Richelieu, les gardes étaient payés tous les trente-six jours. Donc pour le jour de paie, on revêtait ses plus beaux atours pour aller chercher son dû.
En France, on se met plutôt sur son trente et un pour les grandes occasions. Certains pensent que c’est parce que le 31 du mois était jour de paie et d’autres prétendent que «trente-un » est une déformation du mot «trentain», qui désignait un drap luxueux.


 ENTRETIEN DES VÊTEMENTS PARTICULIERS

Au changement de saison, il est impératif de bien nettoyer les vêtements et de faire la rotation dans nos garde-robes. En plus de retrouver des vêtements en parfait état dans quelques mois, vous n’aurez pas la mauvaise surprise de retrouver des taches minimes incrustées à tout jamais sur votre pull de laine ou un imperméable déformé.

LE LAVAGE DES TRICOTS ET DES LAINAGES

En général, on devrait laver un tricot à la main. Si vous préférez user la machine à laver, optez pour le cycle approprié ou «délicat » Avant de glisser le tricot dans un sac en filet pour le protéger, tournez le à l’envers pour éviter la formation de bouloches. Ces petites boules de fibres se forment après plusieurs lavages, particulièrement sur les parties du tricot où il y a un frottement. En tenant fermement le chandail sur la planche à repasser ou sur une table, enlevez rapidement ces petites peluches avec un rasoir jetable inutilisé.
Pour le lavage, choisissez un savon doux liquide adapté a lainages. Il ne faut jamais utiliser de javellisant pour nettoyer un tricot.
Le secret pour empêcher le tricot de feutrer et donner l’apparence d’une laine bouillie est de recourir à la même température d’eau  pour le lavage que pour le rinçage, soit froide à tempérée. Évitez un trempage prolongé. Il ne faut ni frotter ni tordre les lainages.
Pour fixer les couleurs, ajoutez un peu de vinaigre à l’eau de –rinçage si le tricot est lavé à la main. Si le tricot est lavé à la machine, à la fin du cycle, faites-le tremper quelques minutes dans une vinaigrée. En plus de fixer les couleurs, le vinaigre élimine toutes les odeurs de transpiration imprégnées dans les lainages.
L’ajout de bicarbonate de soude à l’eau de lavage adoucit les fibres radies des tricots, spécialement si votre eau est reconnue pour être calcaire.
Si vous lavez vos tricots à la main essorez-les délicatement, sans les tordre, afin de ne pas les déformer. Oubliez  la sécheuse! Le lainage doit sécher à plat, sur une grande serviette éponge, loin de toute source de chaleur et des rayons de soleil.
Il n’est pas recommandé de laver fréquemment les vêtements de pure  laine. On peut simplement les aérer, ce qui permet d’assécher la laine, de la regonfler et d’éliminer les odeurs. Évitez aussi le séchage au soleil. Tout comme la sécheuse, la chaleur dégagée altère les fibres  du lainage.

PETIT TRUC RIGOLO ET PERFORMANT

Pour assécher plus rapidement un chandail, étalez bien le lainage entre deux serviettes éponges et utilisez un rouleau à pâtisserie pour compresser de toute votre force le tricot qui rejettera ainsi une bonne quantité d’eau.

Le lainage qui rétrécit ou qui se déforme

Si  votre lainage a rétréci, lavez-le avec un savon doux, ajoutez quelques gouttes de glycérine (en vente dans toutes les pharmacies) à l’eau de lavage froide. Rincez à l’eau tiède. Faites sécher le lainage à plat, en l’étirant jusqu’à l’obtention de la taille désirée.
Pour redonner la forme désirée à votre tricot, il suffit de faire le conteur  du vêtement sur une grande feuille de papier avant lavage. Une fois qu’il est lavé, étendez le tricot en respectant bien les dimensions du modèle.
Pour défroisser un vêtement de laine, suspendez-le dans la salle de bains  au moment où elle est remplie de vapeur. En quelques minutes, les fibres se détendront, et vous pourrez ensuite déposer le tricot à plat. en le lissant bien avec les mains. Laissez-le sécher complètement avant de le porter ou de le ranger.
Si un vêtement de laine est déformé parce qu’il a été suspendu sur un cintre et qu’il présente des épaules avec des « becs de canard», placez-le au-dessus d’une casserole d’eau bouillante afin que la vapeur l’imprègne bien. Étendez le tricot humide sur une serviette éponge pour lui rendre sa forme initiale. Quelques heures suffiront à lui redonner meilleure mine.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire