dimanche 2 février 2014

Nettoyage de la garde-robe

NETTOYAGE DE LA GARDE-ROBE


La chasse aux mites

Vous ne pouvez pas les voir, mais les mites existent bel et bien! La mite est un petit papillon qui aime beaucoup les vêtements de laine et les fourrures. La femelle pond jusqu’à 200 œufs durant sa vie. ce sont les larves qui, attirées par les lainages, infestent les vêtements, les tapis et les couvertures. Les mites s’attaquent seulement aux fibres naturelles, si vos lainages comportent des fibres synthétiques… ils ne risquent rien.

Nettoyage de la garde-robe

Pour vous assurer  de la propreté d’un placard dans lequel les mites  n’auront pas leur place, videz le placard et lavez l’intérieur  avec 250 ml (1 tasse) d’eau de javel diluée dans 4 litres (16 tasses) d’eau chaude.
Après avoir nettoyé le placard, imbibez un tampon d’ouate de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de thym, de marjolaine ou de camphre et déposez-le dans un coin. Ces odeurs efficaces pour chasser les mites.
Le poivre noir et les clous de girofle éloignent également les mites. Façonnez un petit sachet à suspendre dans la penderie.
Les copeaux de cèdre et le coffre en cèdre font aussi du bon travail pour éloigner les mites, mais ils ne vous en débarrasseront pas si elles sont déjà présentes dans la garde-robe. D’où l’importance de bien laver et nettoyer la garde-robe si vous avez un doute, un bon entretien ménager régulier reste toujours la meilleur façon de prévention. Surtout, évitez les boules à mites dont l’odeur persistante éloignera plus vos  amis que les mites!
Rappelez-vous que l’habitat préféré des mites est l’armoire ou la garde-robe sombre, car elles détestent la lumière. Les endroits humides sont aussi à risque.

TRAITEMENT DES VÊTEMENTS

Si la présence de mites se limite à un vêtement, déposez-le dans un grand sac plastifié que vous placerez au congélateur quelques heures.  Les mites ne survivront pas à ce traitement. Il ne vous restera qu’à  repriser les petits trous du vêtement laissés par les insectes.
Les mites peuvent aussi se loger dans les manteaux de fourrure, donc il est plus prudent d’entreposer ceux-ci dans un endroit- réfrigéré.
Ces bestioles ne sont pas attirées par les lainages propres, puisque c’est la vitamine B, présente dans la sueur humaine, qui contribue leur croissance. Prenez soin de laver tous les lainages avant de les ranger pour quelques mois dans votre garde-robe.

LES LÉPISMES

Les lépismes sont de petits insectes au corps allongé et couvert d’écailles que l’on appelle souvent « poissons d’argent». On n’aime pas leur présence, mais ils n’endommagent pas les vêtements. Pour les éloigner de votre garde-robe, piquez quelques clous de girofle dans une orange ou un citron que vous suspendrez dans votre garde-robe; l’odeur repoussera ces petites bêtes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire