lundi 10 février 2014

Avoir un linge propre (suite)

Le linge de maison


Les serviettes et débarbouillettes
Au fil des lavages, les serviettes éponges deviennent plus douces et plus absorbantes. Les serviettes dont les boucles sont tissées très serrées ont une excellente qualité d’absorption et elles seront très résistantes aux multiples lavages. D’ailleurs, il est préférable d’en faire une brassée distincte, puisqu’elles sèment allègrement de la charpie  sur tous les autres vêtements.
Évitez toutefois d’utiliser les agents blanchissants pour les serviettes de couleur.
Les assouplisseurs, quant à eux, réduisent le pouvoir absorbant du coton et si votre eau est calcaire, l’assouplissant peut rester entre les fibres et alourdir les serviettes. Par contre, il apportera le parfum de  propreté que vous désirez.

L’utilisation de la sécheuse redonne du gonflant et de la souplesse aux serviettes, comparativement au séchage sur la corde à linge, mais vous aimez le parfum de grand air? Suspendez vos serviettes sur la corde à linge et, en fin de séchage, passez-les seulement une dizaine de minutes dans la sécheuse pour leur donner une texture moelleuse. Ensuite, parfumez votre linge de maison en déposant quelques feuilles d’assouplisseur textile dans l’armoire à linge.

LES LINGES DE VAISSELLE
L’eau de Javel est souvent nécessaire pour nettoyer et désinfecter les linges de vaisselle à fond. Son usage est recommandé, puisque ces linges bien propres serviront dans la cuisine. Par contre, les linges de  vaisselle colorés ne tolèrent pas tous l’eau de Javel. Il serait alors bon de les laver à l’eau chaude, sans javellisant.
Attention toutefois à ne pas abuser des assouplisseurs, ils  réduisent le pouvoir absorbant des linges de vaisselle.

les autres textiles
Puisqu’ils jouent un rôle primordial dans votre décoration. il est important que les rideaux, les coussins et les autres textiles présent dans votre maison soient propres, frais et dégagent une odeur agréable.

LES COUSSINS FRAGILES
Lorsqu’on veut nettoyer les coussins décoratifs, il est préférable d’utiliser une brosse à poils souples pour enlever la poussière. il n’est pas recommandé de laver à la machine ce type de coussins. Utilisez une mousse nettoyante pour tapis ou tissus. Suivez le mode d’emploi et après le nettoyage, épongez avec un linge humide seulement.
Les housses amovibles des coussins peuvent être lavées à la main dans une eau tiède savonneuse.

LES RIDEAUX
Les rideaux, les voilages et les draperies devraient être lavés deux fois par année. Profitez de ce moment pour laver vos fenêtres qui nécessitent aussi un nettoyage bisannuel. Généralement, on les lave dans la laveuse ou à la main dans la baignoire. Si possible, faites-les sécher à l’extérieur ou suspendez-les immédiatement à la tringle pour éviter le repassage. Couvrez le sol de papier journal pour éponger l’eau qui pourrait s’égoutter.
Pour que le blanc d’un plein-jour soit encore plus éclatant, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs à l’eau de rinçage.
Sinon, une petite bouteille d’eau oxygénée (10 volumes) ajoutée à l’eau de rinçage des rideaux leur redonnera leur blancheur originale.

LE RIDEAU DE DOUCHE
Pour laver le rideau de douche, glissez-le dans la laveuse avec deux grandes serviettes de plage. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de détergent et 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude. Au cours du cycle de rinçage, ajoutez 250 ml (1 tasse) de vinaigre ou quelques gouttes de glycérine.
Sur un rideau transparent, on peut enlever les taches noirâtres de moisissure avec une eau additionnée d’eau de javel ou fortement vinaigrée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire