jeudi 6 février 2014

Avoir un linge propre (suite)

La literie


Se Prélasser dans de beaux draps douillets fait partie des petits bonheurs de la vie! À l’achat, on se questionne sur les différentes fibres, sur les couleurs qu’on souhaite voir soir et matin puisque lq literie est un élément impportant de la décoration de la chambre à coucher et sur l’entretien « facile ou complexe » que nous demanderont nos nouvelles acquisitions. Voilà pourquoi il est important de faire un choix éclairé et de connaître les meilleures astuces pour entretenir la literie.

Les draps

Quand vous achetez de nouveaux draps, vérifiez bien les étiquettes indiquant les recommandations  et les symboles d'entretien et de lavage inscrites sur l’emballage. Suivez ces conseils d’entretien pour bien entretenir votre literie, prolonger leur durée et réaliser des économies.
Les draps les plus populaires sont faits à 50% de coton et à 50% de polyester, Leur entretien est des plus facile, ils ne se froissent pas et ne rétrécissent pas, donc l’ajustement demeure toujours partait. Les draps en percale sont des draps en coton très fin qui ont été rasés dans le but d’éliminer les petites peluches si désagréables qui se forment à la surface. Ce problème est aussi éliminé avec les draps en coton peigné, qui sont soyeux et solides.
Toutefois, pour le confort, tournez-vous vers les draps de coton et fiez-vous au nombre de fils. Un nombre élevé au pouce est la garantie d’une nuit douillette pour de nombreuses années.
Les draps de jersey «t-shirts» sont confortables et s’étirent bien pour mouler le matelas, mais comme ils ont tendance à s’étirer, ils perdent rapidement leur forme initiale, qu’ils retrouvent après chaque lavage.
Les draps en flanelle et les draps faits de fibres 100 % polyester, très chauds durant l’hiver, ont tendance à boulocher et créer beaucoup de mousse. Avant de les utiliser, faites-les tremper dans une eau vinaigrée. Les fibres seront ainsi mieux fixées.
Il est recommandé de laver tous les articles avant de les utiliser. Une fois utilisée, la literie doit être lavée une fois par semaine quand vous faites votre entretien ménager.
Lavez les draps séparément et ne les mêlez pas à des articles à base  de polyester, car des peluches pourraient s’accrocher à leurs fibres naturelles et altérer la douceur du tissu.
N’utilisez pas de détersif contenant un agent de blanchiment pour laver les draps de couleur, car leur éclat serait vite atténué.
Lors du lavage des enveloppes d’oreillers, refermez la fermeture à glissière qui risque d’endommager le linge plus délicat.
il faut manipuler avec soin le linge de lit, qui devient très lourd lorsqu'il est mouillé. Portez une attention particulière aux fibres longues du coton d’Égypte ou du lin qui pourraient se briser.
On peut réduire le temps de séchage des draps en les secouant avant de les glisser dans la sécheuse. Un séchage prolongé peut entraîner la formation de plis dans le tissu.
La literie de coton blanc qui sèche à l’extérieur, sous les rayons soleil, conservera une blancheur immaculée.
Pour ne pas être pris de court, il est préférable que vous possédiez trois ensembles de draps pour assurer leur longévité: un sur le lit le deuxième en attente dans l’armoire et le troisième au lavage.

Suite...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire