L'entretien des autres textiles de la maison

« Faire maison nette »


Cette expression qui signifiait qu’on avait remercié tous les domestiques, les femmes de ménage et les employés de la maison nous oblige aujourd’hui à en vivre les conséquences.
Pour une maison nette... c’est à nous maintenant de s’atteler à la  tâche!

L’entretien des autres textiles de la maison

Les tapis

Les tapis de la maison nécessitent un bon nettoyage annuel. Il est  souvent plus prudent de requérir les services d’un professionnel qui pourra vous recommander le type de nettoyage correspondant le mieux aux fibres et au type de saleté du tapis.
Par contre, vous pouvez aussi prévoir une journée de congé et  vous attelez au nettoyage des tapis vous-même. Ce qu’il vous faut :
·         une shampouineuse (disponible dans les grands magasins ou en location)
·         un bon nettoyant à tapis;
·         de l’huile de coude... pour actionner vos bras et exécuter ce nettoyage.
Suivez bien les instructions qui vous sont fournies avec  l’appareil  et utilisez le produit recommandé par le manufacturier.

Recette maison pour le nettoyage des tapis

Mélangez dans un grand bol 60 ml (1/4 tasse) de savon liquide végétal ou écologique avec 45 ml (3 c. à soupe) d’eau froide. Fouettez le mélange afin d’obtenir une mousse abondante. Prélevez cette mousse que vous appliquez avec une brosse douce sur le tapis. Frottez et rincez délicatement sans détremper le tapis rapidement.

Petits nettoyages de taches
Le meilleur truc pour des tapis propres qui auront une longue durée de vie, c’est de passer l’aspirateur régulièrement ou de se procurer un  robot-aspirateur qui fera le travail pour vous. Par contre, l’aspirateur ne suffit pas! Vous devrez aussi prévoir un nettoyage complet pour  éliminer toutes les bactéries et autres polluants afin que la saleté n’endommage pas les fibres du tapis.
Sans procéder au nettoyage complet du tapis, il arrive qu’on doive enlever des taches ou tout simplement nettoyer une petite  partie du tapis souillé. Voici de bons trucs pour vous dépanner.
·         Avant toute chose, faites toujours un essai dans un endroit peu visible afin de tester si le produit altère la couleur des fibres du tapis. Vous éviterez ainsi des surprises désagréables. Mélangez 30 ml (2 c. à soupe) de détergent liquide, 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre et 60 ml (1% de tasse) d’eau tiède. Frottez les taches sans imbiber complètement les fibres du tapis. Épongez avec un linge blanc ou un essuie-tout après chaque application.
·         La crème à raser, le club soda, l’eau Perrier et une eau vinaigrée enlèvent une multitude de taches fraîches sur un tapis. Frottez les taches avec le produit de votre choix et rincez ensuite à grande eau avant de laisser sécher.
·         Pour bien éliminer les taches, on commence le nettoyage par les bords extérieurs de la tache en poursuivant le nettoyage vers le centre.
·         Sur un tapis de laine, on mélange quelques gouttes de vinaigre à de la fécule de maïs et on applique sur les taches. Ce mélange dissoudra les taches et absorbera le gras.
·         Quelle que soit la méthode utilisée, une fois les taches disparues, placez une serviette éponge propre sur le tapis et piétinez-la de façon à ce qu’elle absorbe rapidement l’eau et l’humidité du tapis.
·         Pour nettoyer les tapis d’automobile durement malmenés par le calcium pendant l’hiver, utilisez une eau fortement vinaigrée et une brosse rigide.
·         Les petits tapis de salles de bains ou d’entrée caoutchoutés peuvent être lavés dans la machine à laver avec le détersif habituel. Déposez deux ou trois grandes serviettes de plage pour protéger les tapis lors du lavage.


Posts les plus consultés de ce blog

Le repassage (suite)

Le repassage (suite)

La corde à linge