mercredi 25 septembre 2013

La corde à linge

« Beau temps pour étendre! »

Aprés un bon lavage on passe à la corde à linge


Cette expression a meublé bien des silences dans la culture québécoise. Mais oui! Une corde à linge, ça parle! Une personne bien ordonnée aura le souci de bien étendre ses vêtements dans un ordre précis, tandis qu’une personne plus « brouillonne » affichera une corde à linge pêle-mêle.
Ces conseils feront taire le voisinage qui observe de près vos petits secrets!


La bonne vieille corde à linge

Étendez lorsque le vent est de la partie. Il sèche, défroisse et assouplit les vêtements. Étendre les journées où il y a peu de vent raidira fibres des tissus.
Secouez les vêtements avant de les étendre et épinglez-les sans les déformer, avec une petite relâche entre les épingles, afin qu’ils gonflent au vent.
On suspend les vêtements les plus longs d’abord et on termine par les plus courts, comme les chaussettes, mais en tenant compte de la position du soleil.
Faites sécher les vêtements blancs au soleil ils retrouveront leur -chaleur. Les vêtements colorés doivent être séchés à l’envers, afin d’éviter qu’ils ne se décolorent sous les rayons du soleil. D3R contre, les fibres végétales comme le coton, le lin et la rayonne sont très sensibles au soleil, les rayons UV brisant la chaîne moléculaire de la cellulose qui constitue leur fibre et fragilisant le tissu.
Les vêtements en soie, dont les fibres sont très résistantes, et tous les tissus synthétiques peuvent être suspendus au soleil.
Les draps et les nappes doivent être pliés en deux, en parties égales, suspendus par l’ourlet. La circulation d’air les séchera rapidement.
Suspendez les chandails et les t-shirts par l’ourlet pour éviter les marques d’épingles sur les épaules.
Les polos s’étendent la tête en haut, le col boutonné pour bien tenir en place.
Vous pouvez aussi faire passer un long foulard ou une paire de collants par l’encolure et les manches d’un chandail avant de le suspendre à la corde à linge. Aucune trace d’épingle ne le marquera.
Les chemises s’étendent par le bas, avec trois pinces à linge: une chaque côte des coutures et une troisième pour réunir les pattes boutonnage, comme si la chemise était fermée.
Retirez les vêtements de la corde à linge dès qu’ils sont secs. Vous éviterez ainsi une usure prématurée par le soleil.
Les personnes allergiques au pollen devraient éviter le séchage des vêtements sur la corde à linge extérieure.
Le séchoir à linge en forme de parapluie peut être une option pour faire sécher les vêtements à l’extérieur de la maison.

  À suivre dans le prochain article : "Trucs et astuces"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire