vendredi 25 octobre 2013

Aux petits soins avec les vêtements fragiles (suite)

Aux petits soins avec les vêtements fragiles


LES PAILLETTES

Vous pouvez laver à la main un vêtement garni de paillettes à moins que l’étiquette n’affiche  « nettoyage à sec seulement». Tournez le vêtement  à l’envers avant de le laver dans une eau froide savonneuse. Rincez le vêtement et suspendez-le pour le séchage.
Si la robe a tendance à perdre beaucoup de paillettes lorsque vous la portez, avec une bonne dose de patience, vous pouvez les fixer avec un tout  petit point de colle adhésive convenant au tissu.


LES BRODERIES

Les  broderies réalisées au crochet ou avec un fil de coton peuvent rétrécir au lavage. Lavez-les à la main et rincez-les à l’eau froide. Étendez les broderies en leur redonnant leur forme originale pour les faire sécher.
Pour tous les types de broderies réalisées avec des fils multicolores, évitez l’eau chaude. La toile de la broderie en se serrant ferait gondoler l’ensemble du travail.
Pour nettoyer une broderie encadrée, frottez la toile avec de la mie de pain légèrement chauffée. Vous pourrez ensuite passer l’aspirateur pour enlever les miettes qui pourraient rester collées à la broderie

LES DENTELLES

Les dentelles demandent un entretien régulier. Lavez-les à la main dans une eau tiède-chaude savonneuse. Utilisez un savon à base de glycérine ou à base d’huile d’olive et ne frottez pas les dentelles ; pressez-les entre vos mains. Ne tordez pas le vêtement, roulez-le plutôt dans une serviette absorbante. Ensuite, étirez la dentelle pour lui redonner sa forme originale.
Les dentelles retrouveront souvent leur blancheur après avoir trempé dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Rincez, étendez les dentelles pour le séchage et, si possible, faites suivre le traitement par un bain de soleil d’une heure ou deux.
Pour protéger les dentelles, amidonnez-les légèrement, emballez-  les dans du papier de soie bleu foncé et rangez-les dans une boite cartonnée et non dans un sac plastifié. Deux ou trois fois par année, aérez-les et exposez-les au soleil pendant une ou deux heures.
Les vieilles dentelles présentent souvent de petits points qui ressemblent à des taches de rouille. Ils sont dus à un parasite qui attaque les dentelles lorsqu’elles sont rangées dans un endroit humide. Malheureusement, il y a peu d’espoir de voir disparaître ce type de taches.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire