mardi 29 octobre 2013

Le repassage (suite)

LE FER À REPASSER


À l’achat, choisissez un fer à vapeur le plus léger possible, car il  est plus facile à manier. Un fer lourd ne repassera pas mieux et alourdira  votre tâche.
Assurez-vous d’avoir un fer à vapeur en bon état. Nettoyez-le une fois débranché, pendant qu’il est encore tiède. Si la semelle du fer est tachée, n’utilisez surtout pas un tampon à récurer, cela pourrait rayer le métal. Frottez plutôt la semelle avec une poignée de sel ou bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. Ensuite, essuyez bien la semelle avec un chiffon doux imbibé d’eau claire.

Si des taches brunâtres demeurent, souvent dues à du tissu collé, enlevez -Ies avec un dissolvant à vernis à ongles contenant de l’acétone lorsque la semelle du fer est froide, car la chaleur et l’acétone ne font pas bon ménage.
Quand la semelle du fer est recouverte d’un enduit antiadhésif, il est  préférable de faire chauffer l’appareil à la température maximale et de repasser sur un chiffon plutôt rêche ou de frotter avec une feuille de papier essuie-tout pour décoller les résidus. Le vinaigre blanc  chaud et les petites éponges à récurer (vertes et jaunes), légèrement abrasives, peuvent aussi faire disparaître ces taches.
Un chiffon imbibé de jus de citron nettoiera la semelle du fer jaunie
Si  la semelle du fer glisse difficilement, elle a probablement besoin d’un nettoyage. Frottez-la avec une poignée de sel ou un pain de savon à sec et le fer glissera sans effort.
Si l’eau du robinet est reconnue pour contenir du calcaire, utilisez l’eau déminéralisée. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre appareil.
Il est recommandé de détartrer votre fer à repasser quelques fois par année, selon l’accumulation que vous remarquerez dans les trous d’évaporation sur la semelle. Utilisez un détartrant commercial ou du vinaigre dilué dans de l’eau. Pur, le vinaigre a un effet décapant et pourrait, après plusieurs nettoyages, endommager votre fer à repasser.
Pour détartrer, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc à l’eau de remplissage du réservoir du fer à repasser. Faites chauffer le fer à position vapeur afin que l’eau et le vinaigre s’évaporent. Une fois le réservoir vide, remplissez-le à nouveau d’eau claire et répétez l’opération jusqu’à ce que tout le contenu d’eau se soit évaporé. L’opération s’avère très simple et il ne vous restera qu’à essuyer, avec un linge ou une éponge, la semelle du fer refroidie ou à peine tiède.
Après une session de repassage, il est important de toujours vider l’eau du réservoir et de ranger le fer à la verticale.

Suite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire