Entretien des vêtement particuliers (suite)

Entretien des vêtements particuliers


Le mohair et l’angora

Les chandails de mohair et d’angora doivent être tournés à l’envers avant d’être lavés dans une eau additionnée de savon doux ou de shampoing pour bébé. Évitez les trempages prolongés.
Au moment du rinçage, ajoutez un peu d’assouplissant liquide à l’eau ou 15 ml (1 c. à soupe) de revitalisant capillaire qui serviront à détendre la laine.

La laine mérinos

Les vêtements en laine mérinos sont faciles d’entretien. Ils peuvent être lavés et séchés à la machine. Ils ne retiennent pas les odeurs corporelles et ne boulochent pas. Pour laver la laine mérinos, un excellent produit nettoyant (Granger’s®) est disponible dans les boutiques sportives; en plus de nettoyer adéquatement la laine, ce savon à base d’extrait de cèdre naturel les protège contre les mites.


Le lainage feutré

Un lainage peut feutrer après un séjour dans votre sécheuse. Faite-le alors tremper dans un litre d’eau froide additionnée de 15 ml (1c. à soupe) de bicarbonate de soude.
Si la cause semble désespérée et que le tricot n’a vraiment bonne mine, essayez cette recette.
Faire bouillir 500 ml (2 tasses) de haricots blancs secs dans une grande quantité d’eau. Après la cuisson, égoutter les fèves, que conserverez pour votre souper (un souci de moins pour ce soir)  et garder l’eau de cuisson pour la faire refroidir. Ajoutez à cette eau 75 ml (5 c. à soupe) de glycérine par litre (4 tasses) d’eau. Attendez quelques minutes afin que la glycérine soit bien dissoute dans l’eau, plongez le tricot feutré à plusieurs reprises dans la solution en le pressant afin qu’il absorbe bien l’eau.
Vous pouvez laisser tremper le vêtement dans cette solution  pendant une quinzaine de minutes. Sans le rincer, redonnez forme au tricot et étendez-le sur une serviette éponge en l’étirant de mieux. Au besoin, changez la serviette détrempée et utilisez une serviette sèche. Laissez le tricot sécher à plat.

Les cachemires

Vérifier bien la fiche d’entretien de ce type de tricot avant de le laver. Si un nettoyage à sec est recommandé, il est alors préférable d’envoyer ce vêtement chez le teinturier.
Sinon. Préconisez un lavage à la main avec un savon doux ou un Shampoing pour bébé en évitant de tordre et de frotter le cachemire. N’utilisez pas de produit adoucissant au rinçage. Enlevez l’excès d’eau du vêtement en le pressant entre deux serviettes éponges. Faites sécher à plat et pliez le tricot pour le ranger. Surtout, ne le suspendez pas sur un cintre afin d’éviter des étirements au niveau de l’épaule.
Si vous optez pour un lavage dans la machine à laver, glissez votre cachemire dans une taie d’oreiller que vous refermez avec un cordonnant et ou un élastique, afin de le protéger. Lavez à l’eau froide au délicat et faites sécher le vêtement à plat. Si un léger repassage est nécessaire, utilisez un fer à chaleur moyenne et repassez le tricot à l’envers.
N’hésitez pas à laver vos cachemires, ils embelliront avec le temps. Cachemires ont tendance à boulocher facilement, mais vous remarquerez que ces petites boules très flexibles tombent d’elles-mêmes après quelques lavages. Vous pourriez aussi les enlever minutieusement à la main.

Suite...





Posts les plus consultés de ce blog

Le repassage (suite)

Le repassage (suite)

La corde à linge