jeudi 24 octobre 2013

Aux petits soins avec les vêtements fragiles (suite)

Aux petits soins avec les vêtements fragiles

LA ROBE DE MARIÉE

Conservez-vous votre robe de mariée pour la porter de nouveau, la vendre ou pour préserver le souvenir de cette journée de bonheur ?
Si vous pensez revendre votre robe, il serait prudent d’en confier son entretien à une compagnie de nettoyage. Le prix vous fera peut-être sursauter mais soyez assurée que vous aurez plus de chances de vendre une robe impeccable qu’une robe dont la traîne grisâtre est parsemé de taches d’herbe.
Vous pouvez laver votre robe à la main dans la baignoire, avec un savon doux ou un savon de Marseille. À vous de juger s’il est plus prudent de retirer les perles, les sequins ou les appliqués. Versez le savon liquide ou râpez environ 125 ml (½ tasse) de votre pain de savon de Marseille et ajoutez de l’eau tiède avant d’y déposer la robe. Laissez tremper quelques heures en agitant régulièrement la robe avec vos mains. Portez une attention particulière au bas de la robe qui normalement devrait être plus sale et plus difficile à nettoyer. Vous pouvez alors frotter les taches avec le pain de savon de Marseille.
Rincez ensuite la robe à plusieurs reprises et laissez-la tromper à nouveau dans une eau claire pendant une heure afin d’enlever toute trace de savon à lessive.
Suspendez la robe sur un cintre rembourré et laissez-la tremper à nouveau dans la salle de bains. Vous pouvez terminer le séchage à l’extérieur.
Le voile en tulle se lave à la main, dans une eau tiède savonneuse, Pressez-le délicatement entre vos mains et ne le laissez pas tromper longtemps. Rincez à l’eau claire. Faites sécher le voile à plat et avant qu’il soit sec, vaporisez-le d’amidon, ce qui lui donnera une meilleure tenue. Si un repassage s’avère nécessaire, il faudrait couvrir le tulle d’un linge afin que la chaleur du fer ne fasse pas fondre ce tissu fragile.

LA ROBE DE SOIRÉE ET LE SMOKING

Le nettoyage à sec exécuté par un professionnel est fortement recommandé  pourra vous garantir que les vêtements ne seront pas déformés après le nettoyage. Si les vêtements montrent des taches spécifique, n’oubliez pas de l’indiquer au comptoir et, au besoin, faufilez  avec un fil coloré le contour de la tache qui sera ainsi bien visible et pourra être traitée adéquatement.
Au moment où vous ramenez les vêtements fraîchement nettoyés à la maison, retirez-les de leur enveloppe plastifiée et faites-les aérer, idéalement à l’extérieur, pendant quelques heures. Rangez ensuite les vêtements dans une garde-robe à l’abri de la lumière, sans l’enveloppe plastifiée qui retient l’humidité et pourrait être une source de moisissures.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire