mercredi 4 septembre 2013

Des compagnons de lessive

DES COMPAGNONS DE LESSIVE


LES ASSOUPLISSANT

En plus d’assouplir les vêtements, les assouplissants éliminent l’électricité statique. Ils sont offerts en version liquide pour la laveuse ou en feuilles pour la sécheuse. Leur efficacité est similaire.
Si vous utilisez un assouplisseur liquide, assortissez la fragrance e l’assouplissant à celle du détersif afin d’obtenir une lessive au parfum harmonieux.
Très pratiques, les feuilles d’assouplissant qu’on glisse dans la sécheuse s’avèrent populaires et contrôlent un peu mieux l’électricité statique. La feuille ne doit être utilisée qu’une fois et, son coût étant minime, il est inutile de la couper en deux.
Une forte concentration d’assouplissant textile liquide ou en feuilles pourrait tacher les vêtements. Donc si vous faites une très petite brassée avec un assouplissant liquide, ajoutez une serviette éponge dans la laveuse. Le même principe s’applique à la sécheuse. Si vous faites sécher un seul vêtement, ajoutez dans le panier une serviette éponge avant d’y glisser une feuille d’assouplissant. Sachez cependant que les assouplissants réduisent le pouvoir d’absorption des tissus éponges, comme vos serviettes, robe de chambre, etc.
Pour éviter tout problème, vérifiez sur l’étiquette du vêtement si l’ajout d’assouplissant liquide ou l’utilisation des feuilles d’assouplissant est recommandé.
Les assouplissants ne doivent pas être utilisés sur les vêtements de nuit des enfants et ceux étiquetés «ignifuges».

L’EAU DE LINGE

Inspirée des lavandières provençales, l’eau de linge a la cote depuis quelques années. Elle parfume délicatement les vêtements et la literie dans laquelle vous n’hésiterez pas à vous plonger le soir venu. Versée dans un vaporisateur, on la pulvérise généralement sur les linges ou les vêtements avant d de les repasser. On peut aussi en ajouter  une petite quantité (125 ml) à la dernière eau de rinçage dans les machines à laver traditionnelles. Pour les laveuses dont la porte ne peut être ouverte en cours de lavage, vaporisez les vêtements avant de les glisser dans la sécheuse.

L’EAU DE JAVEL

Utilisations  de l’eau de javel est réservée aux brassées de blanc. De plus, ce produit, ajouté à votre lessive, aide à prévenir les odeurs dans la laveuse.
L’eau de javel est plus efficace dans l’eau chaude. Par contre. e mélange eau froide et eau de javel endommage moins les tissus Pour faire disparaître les taches tenaces, il est inutile d’augmenter la quantité  d’eau de javel ; il suffit simplement de faire tromper la lessive plus longtemps.
Pour les personnes qui ne tolèrent pas l’eau de javel, le vinaigre peut devenir un excellent substitut pour la lessive.
Si vous n’aimez pas  l’odeur laissée par l’eau de javel dans votre vinaigre à la brassée.
Vous pouvez aussi fabriquer votre agent de blanchiment en mélangeant une part de peroxyde à sept parts d’eau. Conservez dans une  bouteille et utilisez selon vos besoins dans les mêmes proportions s’il s’agissait d’un javellisant.

À suivre dans le prochain article :  "Ravivez les couleurs"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire