lundi 2 septembre 2013

Réussir la lessive (suite)

 Conseils pour réussir votre lessive 


LES FIBRES SYNTHÉTIQUES

Les fibres synthétiques sont, elles aussi, sensibles à la chaleur. Il est jonc préférable de les laver â l’eau froide ou tiède et de les repasser basse température. Elles ont l’avantage de ne pas boulocher et de conserver leur forme après le lavage.


L’ÉLASTHANNE ET LE SPANDEX

Ces tissus doivent être lavés à la main, avec un savon doux, â l’eau froide ou tiède. On les suspend ensuite à l’ombre pour les faire sécher. Notez bien qu’aucun tissu contenant de l’élasthanne ne doit aller à a sécheuse.

LE LYCRA

Toujours associé à d’autres fibres, le lycra apporte de l’élasticité au bêtement. Le lavage se fait donc à l’eau froide ou tiède. On évite la sécheuse et on fait sécher à l’air libre.

LE NYLON

Les vêtements de nylon ne rétrécissent pas au lavage, ne boulochent pas et peuvent être lavés à l’eau tiède dans la machine à laver. Le nylon sèche rapidement à l’air libre et tolère la sécheuse à température modérée.

LE POLYESTER

Le polyester se lave à la machine et son entretien ne cause généralement pas trop de maux de tête. Par contre, si on le lave à l’eau chaude, il a tendance à se froisser. Seules l’huile, la graisse et la sueur s’imprègnent dans le polyester et font des taches. Pour les éliminer, il suffira d’imprégner le tissu taché avec votre détersif liquide en le tapotant avec la main jusqu’à ce que les fibres soient bien imbibées. L’utilisation de l’eau de Javel est à proscrire. Lavez ensuite le vêtement au cycle délicat, dans une eau tiède, sauf si le fabricant recommande de n’utiliser que de l’eau froide.

LA VISCOSE

Les vêtements en viscose se lavent à la machine. Évitez de tordre ou d’essorer la viscose et suspendez les vêtements pour les faire sécher. Il est préférable d’éviter la sécheuse, mais en cas d’urgence, choisissez une chaleur tempérée. L’utilisation de l’eau de Javel n’est pas recommandée. Si un repassage s’impose, vous ne devez pas vaporiser d’eau au risque de voir apparaître des cernes. La viscose a tendance à rétrécir au séchage; un repassage sur un tissu légèrement: humide, avec un fer à chaleur moyenne, peut lui redonner sa forme initiale.

À suivre dans le prochain article :  "Les détergents "


Aucun commentaire:

Publier un commentaire