jeudi 19 septembre 2013

Passer la nuit sur la corde à linge

« PASSER LA NUIT SUR LA CORDE À LIGNE »


Cette expression québécoise rigolote prend toute sa signification au petit matin, en voyant la mine fripée de la personne dont la nuit a été houleuse, voire blanche.

SÉCHER, c’est pas sorcier!

Il faut avouer que nos saisons ne favorisent pas l’utilisation de la corde à linge tout au long de l’année. Pas question de revenir au temps de nos grands-mères qui décrochaient de la corde à linge des vêtements gelés raidis et qui poursuivaient le séchage dans la maison en suspendant ici et là de petites cordes où étaient exposés les vêtements de toute la famille La sécheuse est donc la solution idéale pour toutes les familles et facilite grandement la tâche.

ON OPTE POUR LA SÉCHEUSE OU POUR LA CORDE À LINGE?

La nostalgie me gagne quand j’observe sur de belles cordes à linge des vêtements bien ordonnés qui battent au vent et quand je hume la bonne odeur fraîche du linge qu’on vient tout juste de rentrer dans la maison. Le thème des «cordes à linge» ayant inspiré plusieurs peintres et photographes, je constate que je ne suis pas la seule à craquer devant l’image de cette tradition qui a tendance à disparaître.
La solution idéale serait d’avoir accès aux deux méthodes de séchage selon nos besoins tout en respectant les règlements varient selon les municipalités. Par beau temps, on étend nos brassées et de novembre à mars, on utilise notre sécheuse. La combinaison des deux techniques prolongerait la durée de vie de nos vêtements et nous permettrait d’économiser de l’énergie.
Cependant, ces deux méthodes de séchage ont leurs inconvénients et peuvent user les fibres des tissus. L’exposition au soleil peut endommager l’intérieur de certaines fibres végétales qui tolèrent mal les rayons UV. Il faut donc faire preuve de vigilance lorsqu’on suspend les vêtements sur la corde à linge.
Quant à la sécheuse, elle use graduellement l’enveloppe extérieure de la fibre des tissus. Vous en voyez le résultat dans le filtre à charpie.


Une sécheuse performante

De nos jours, les appareils électroménagers sont très sophistiqués et offrent de nombreuses possibilités. Si votre sécheuse comporte plusieurs réglages de chaleur, on fait les choix suivants.

Chaleur élevée

Pour les e articles lourds comme les jeans, les vêtements de travail, les serviettes éponges, les couvertures, etc.

Chaleur faible à moyenne

Pour les draps, les robes, les chemises, les pantalons, les sous-vêtements, etc., et les tissus à pressage permanent.

Air frais

Ce cycle conviendra à tous les tissus sensibles à la chaleur ou comportant des parties caoutchoutées, plastifiées ou doublées de mousse synthétique. La corde à linge demeure toutefois la solution la plus sécuritaire pour faire sécher ces articles.

Le temps de séchage sera déterminé par des appareils plus intelligents prenez note du temps nécessaire pour sécher adéquatement une charge spécifique. Vous pourrez ainsi déterminer le temps lorsque  vous ferez sécher une charge semblable.

  À suivre dans le prochain article : "Trop ou ne pas assez sécher "

Aucun commentaire:

Publier un commentaire