dimanche 1 septembre 2013

Des réponses à vos questions

TROIS RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Eau chaude ou eau froide?

Qu’on se le dise, une lessive à l’eau froide est souvent tout aussi efficace qu’une lessive à l’eau chaude! L’habitude de laver à l’eau froide permet d’économiser de l’énergie et de réduire votre facture d’électricité, tout en vous permettant de faire votre part pour l‘environnement.
De plus, un lavage à l’eau froide permet aux couleurs de rester plus vives et aux tissus plus délicats de moins se déformer.

Par contre, si vous avez à laver des vêtements très souillés, vous auriez avantage à utiliser une eau tiède ou chaude. De même, pour la literie et les vêtements d’un malade, je vous suggère d’utiliser l’eau chaude, puisqu’elle éliminera tout risque de contamination.
Il est toutefois très important de suivre les directives du fabricant et de consulter le guide des symboles d’entretien des tissus.

Et l’option «lavage à la vapeur»?

Cette option est de plus en plus offerte dans la nouvelle génération de machines à laver. Plutôt que d’injecter de l‘eau, la laveuse injecte de la vapeur qui se faufile entre les fibres des tissus pour déloger la saleté. Avec cette technologie, rares sont les taches qui résistent à ce traitement. Vous n’aurez donc pas à pré-traiter les taches avant le lavage. La vapeur très chaude ne convient cependant pas aux tissus ne devant pas être lavés à l’eau chaude (par exemple: la laine), mais s’avère efficace même pour les tissus délicats. Elle donnera des résultats spectaculaires pour la literie, le linge de maison et les vêtements de tous les jours.


 Les mauvaises odeurs dans la laveuse

Pour garder vos électroménagers en bon état, il est essentiel de nettoyer l’intérieur de la laveuse mensuellement afin que l’appareil reste libre de toute odeur. Suivez la procédure recommandée par le manufacturier. Sinon, une feuille d’assouplissant ayant déjà été utilisée permet d’enlever rapidement les taches de détergent et de poussière à l’intérieur de la laveuse et de la sécheuse.
Généralement, la buanderie et les appareils dégagent un parfum : fraîcheur grâce aux produits qui y sont utilisés ou entreposés. Pour empêcher votre machine à laver de sentir le renfermé, après le lavage, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à l’intérieur. Si possible, laissez le couvercle ouvert ou la porte entrouverte afin que l’air puisse circuler et que l’intérieur soit bien  asséché.
Pour éliminer les odeurs plus tenaces, vous pouvez aussi faire une brassée à l’eau chaude en ajoutant une bonne quantité d’eau de javel.
Laissez aérer après avoir effectué ce lavage de nettoyage.
Et pour désodoriser la machine à laver, placez quelques feuilles assoupissantes textiles neuves dans la cuve, que vous retirerez avant le lavage.

À suivre dans le prochain article :  "Réussir la lessive"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire