dimanche 15 septembre 2013

Le lavage à la main

Le lavage à la main



LAVAGE a la main

Vous aimez laver à la main ? je vous avoue que j’adore cette méthode pour mes vêtements plus délicats, souvent peu salis, je trouve même des vertus thérapeutiques à cette méthode de lavage, puisqu’elle me détend.
Une fois les vêtements dans le lavabo ou la baignoire de la salle de bains, il suffit de tempérer l’eau selon les fibres du tissu. J’agite le vêtement dans l’eau savonneuse, le presse entre mes mains et le fais tremper quelques minutes (le temps de me maquiller ou de me coiffer) et voilà, je rince le tout et je suspends le vêtement sur un cintre que j’accroche au pommeau de douche. Ni vu... ni connu!
En quelques heures, le vêtement est propre, sec et ne nécessite généralement aucun repassage. Bien sûr, les jeunes familles n’ont pas de temps à consacrer au lavage à la main et utiliseront les machines à laver qui présentent des cycles adéquats pour presque tous les types de tissus.

QUEL SAVON UTILISER POUR LE LAVAGE À LA MAIN?

Un détersif liquide doux convient à la plupart des tissus. Vous en  trouverez plusieurs variétés dans les supermarchés et les grands magasins.
Le savon de Marseille fait aussi des merveilles pour laver le linge à La main. On frotte les taches avec le pain de savon et pour ajouter de  l’eau, on râpe le pain de savon avec un éplucheur à pommes de terre. Les paillettes de savon ainsi obtenues se dilueront plus facilement dans l’eau tiède, et ce type de savon naturel apporte une  douceur aux vêtements. Il ne provoque pas d’allergies et est particulièrement  recommandé pour laver les vêtements de bébé et pour tout  autre vêtement porté par une personne présentant une peau sensible.
Pour le lavage des lainages, je préconise l’utilisation d’un shampoing conçu pour les lainages, qui  préserve la douceur de la laine,  la plus fragile. De plus, la plupart de ces savons contiennent un répulsif naturel à base de cèdre contre les mites.

À suivre dans le prochain article :  "Trucs et astuces pour le lavage "


Aucun commentaire:

Publier un commentaire