lundi 30 septembre 2013

Le nettoyage à sec (suite)

Le nettoyage à sec


DOIS–JE VRAIMENT ENVOYER MES VÊTEMENTS CHEZ UN NETTOYEUR ?

Même si l’étiquette de plusieurs vêtements demande un nettoyage à sec il est possible de laver certains vêtements délicatement. À vous de tenter l’expérience... En revanche, certains types de tissus requièrent un nettoyage à sec puisque la coupe du vêtement aurait tendance à se déformer et supporterait mal la rudesse d’un lavage dans une eau savonneuse.
De plus, le pressage sous vapeur effectué par le teinturier apporte la touche finale pour la bonne tenue du vêtement.
Il serait hasardeux de laver les paletots, les manteaux de lainage, les vestons souvent composés de laine, de cachemire et de soie, les habits, et les pantalons de lainage de Monsieur.
Une cravate même de qualité pourrait perdre sa forme lors du lavage et le repassage est des plus délicats.
Madame enverra chez le nettoyeur les manteaux, les tailleurs, les pantalons les robes, les jupes en lainage et les vêtements griffés qui demandent  un soin particulier.
Par contre, les vêtements laminés, affichant des membranes collées comportant des pièces plastifiées, en cuirette, supportent mal le nettoyage à sec.
La personne la plus compétente pour vous conseiller est celle qui se trouve à l’arrière du comptoir chez votre teinturier. Puisque les différents types de tissus et les taches doivent être traités différemment, n’hésitez pas à lui demander son avis.

QUE PENSEZ DES ENSEMBLES DE NETTOYAGE À SEC MAISON?

Il n’est pas recommandé d’utiliser un ensemble de nettoyage à sec puisqu’il pourrait endommager votre sécheuse. De plus, l’utilisation  de ce type de nettoyage laisse les vêtements froissés et la corvée  du repassage peut s’avérer très longue et risquée.

OUPS! UNE GAFFE VIENT DE SE PRODUIRE

Si on recommande le nettoyage à sec pour le vêtement que vous portez et que vous venez de le tacher, voici la meilleure méthode pour en sortir:
·         épongez la tache sans la frotter pour ne pas la faire pénétrer encore plus profondément dans les fibres du tissu;
·         ne mouillez pas la tache au risque de la voir s’étendre;
·         apportez rapidement le vêtement chez le nettoyeur;
·          précisez au spécialiste la nature de la tache afin qu’il puisse choisir le traitement approprié. Vous pouvez même faufiler la tache avec un fil coloré, y piquer une épingle afin de bien identifier l’endroit taché.

  À suivre dans le prochain article : "Trucs et astuces"






Aucun commentaire:

Publier un commentaire