Laver pour faire durer

LAVER POUR FAIRE DURER


Quand on constate le nombre de lessives effectuées par une famille au cours d’une année, on réalise l’importance de bien comprendre nos appareils pour laver et sécher nos vêtements adéquatement. Les programmes et les fonctions programmées varient selon le type de machine à laver que vous utilisez, mais généralement en voici les grandes lignes.


UNE PETITE BRASSÉE : PLUSIEURS POSSIBILITÉS


Cycle régulier

Le cycle régulier, souvent prolongé, convient pour la plupart des vêtements et du linge très sale. L’essorage se fera à grande vitesse.

Cycle délicat ou « lavage à la main »

«Délicat » veut tout dire. Ce cycle s’adapte à la charge. On y lave les tissus les plus fragiles, les dentelles, la lingerie, les lainages, etc. L’essorage est modéré afin de ne pas endommager les fibres des tissus. L’utilisation d’un panier ou d’un sac en filet pour protéger les vêtements délicats s’avère efficace.

Cycle court

Le temps écourté de ce cycle permet de laver des vêtements plus délicats peu sales et qui ne présentent pas de taches majeures. Ce cycle permet une économie d’eau et d’électricité puisqu’il se fait rapidement.

Cycle Permanent Press

Le lavage sera légèrement écourté et l’essorage sera court et moins rapide que celui d’un cycle régulier, afin d’éviter le froissement des vêtements.


Autres cycles

Certaines machines sont dotées de cycles pour les vêtements très sales, qu’on peut utiliser aussi pour laver les couches ou la literie d’un malade. L’eau chaude est recommandée et le cycle est souvent prolongé.
Des rinçages «extra» sont proposés sur certaines machines. Ils seront particulièrement pratiques pour les charges de literie et de rideaux, les vêtements de bébé et dans le cas des personnes qui présentent des allergies ou ont une peau sensible.

Les innovations et les différentes technologies vous offrent maintenant plusieurs options qui vous permettent de faire le bon choix de cycle pour obtenir du linge propre et  répondre à vos attentes.

À suivre dans le prochain article :  "Petits soins particuliers "

Posts les plus consultés de ce blog

Le repassage (suite)

Trucs et astuces

Trucs et astuces